PARIS POCHOIRS
Samantha Longhi, Benoît Maître, Editions Alternatives



Stéphane Moscato - STF, va, quant à lui, jusqu'à recueillir les affiches de concert et d'évènements culturels dans les rues de Marseille où il habite afin de les intégrer à ses oeuvres. C'est un enfant des années 70 et de la culture rock et punk rock. C'est là qu'il découvre le pochoir auprès des musiciens et de la scène hardcore du sud de la France. L'esprit libertaire qui émane de la musique se ressent dans la pratique du pochoir où finalement tout est possible, avec une grande facilité. Stéphane Moscato, toutefois plus à l'aide dans son atelier que dans la rue, réalise de nombreuses toiles dans les années 2000. Aussi présent en festivals de musique qu'en galerie, son travail est inspiré par la mythologie comme les symboles religieux de l'Ancien Testament. Les personnages qu'il peint au pochoir s'affichent souvent dans des postures et des attitudes qui mettent en avant la communication du corps. Les mains ont par exemple une place primordiale dans son travail.


Stéphane Moscato a par ailleurs un usage unique de la technique du pochoir puisqu'il commence par enduire le dos de son pochoir de peinture blanche avant de l'apposer sur la toile; à la manière du tampon. Une fois que la silhouette de son personnage est construite par la lumière, il peint en noir son pochoir, de façon classique. Le motif n'apparaît pas net et délimité comme la technique du pochoir le permet habituellement. Il apparaît dans la peinture blanche répartie de façon plus ou moins aléatoire et au milieu de la texture des affiches marouflées et des différents pochoirs de petits formats venant s'y ajouter tels que des typographies ou symboles. Ces derniers ainsi que les éléments de textes issus des affiches marouflées aident à la compréhension de ses sujets et jouent aussi sur le signifiant et le signifé. Ses oeuvres proposent ainsi différents axes de lecture et sont riches de sens. Entre Paris, Marseille et Barcelone, Stéphane Moscato-STF expose son travail. Il partage notamment l'affiche d'une exposition collective en 2011 avec Jef Aérosol.


© in PARIS POCHOIRS (pages 143/144), 2011, auteurs Samantha Longhi et Benoît Maître, Editions Alternatives, Numero d'éditeur 180 880


www.editionsalternatives.com